CEREMONIE DE PRESENTATION DE LA BIBLIOGRAPHIE
DE LA CÔTE D’IVOIRE
2008 – 2011
Le jeudi 12 juillet 2012, à 10h, à la salle de réunion de la BNCI, a été présenté la Bibliographie de la Côte d’Ivoire 2008 – 2011. Institutions d’enseignement, institutions documentaires, éditeurs, auteurs, libraires, associations de promotion du livre et de la lecture, etc., étaient présents à ce rendez-vous. Etaient à la table de séance Mme Chantal ADJIMAN, directrice de la BNCI, M. BAHI Gouro Venance, directeur des Archives Nationales de Côte d’Ivoire (ANCI) et M. KOUASSI Jérôme, directeur du livre et de la lecture, représentant du Ministre de la Culture et de la Francophonie. La cérémonie de présentation a été marquée par une série d’allocutions ouverte par la première responsable de la BNCI. Mme ADJIMAN s’est réjouie de cette nouvelle publication qui met fin à 03 décennies de silence. Ce qui justifie l’organisation d’une cérémonie de présentation. En effet, pour elle, il était judicieux d’informer la communauté des chercheurs, des enseignants, des étudiants de la disponibilité de cet ouvrage de référence que leur doit leur bibliothèque nationale et qui relève de ses missions régaliennes. Elle a souligné que vue l’importance d’un tel document, tout serait mis en œuvre pour éviter l’interruption des publications futures. Elle n’a pas manqué de faire savoir que la Bibliographie de la Côte d’Ivoire 2008 -2001 est le résultat d’une étroite collaboration entre la BNCI et l’ANCI qui gère le service du Dépôt Légal. Pour la BNCI, un certain nombre d’éditeurs et surtout les producteurs ignorent encore l’existence du Dépôt Légal. D’où l’absence des documents non-livres dans la présente bibliographie nationale.
Cette information a constitué une transition par laquelle
M. BAHI a présenté un exposé sur le Dépôt legal, cette loi qui fait obligation aux éditeurs et producteurs de d'oeuvres audiovisuelles à déposer des exemplaires de leurs œuvres pour la constitution du fonds patrimonial national.
Après ces 02 interventions, M. ATTREMAN Kouassi, Responsable de la Bibliographie Nationale et de l’Accroissement des Collections à la BNCI, a présenté le contenu de la nouvelle bibliographie à l’assistance. C’est un répertoire de 416 documents dont 362 monographies et 54 périodiques qui couvrent tous les domaines de connaissance.
M. KOUASSI Jérôme, représentant M. le Ministre de la Culture et de la Francophonie, a félicité la BNCI pour cette publication quand on sait les difficultés de la maison qui ne l’empêche pas de conduire autant d’activités pour la valorisation du livre et la promotion de la lecture. 2012 déclarée « année du livre », la Bibliographie de la Côte d’Ivoire est arrivée à point nommé.