Du 29 Novembre au 1er Décembre 2011, la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire (BNCI) a organisé la 1ère édition des Journées Nationales du Livre pour Enfant (JNLE). Cette manifestation qui se veut annuelle a été célébrée sous la présidence du Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou BANDAMAN, et sous le parrainage de M. Guy LAMBIN, Directeur général des éditions NEI-CEDA.
La cérémonie d’ouverture de cette fête du livre a mobilisé les professionnels du livre, les partenaires de l’éducation, les pouvoirs publics, les sponsors, les enfants et le Contingent jordanien de l’ONUCI. Elle a été également marquée par une série d’allocutions.
Guy Léandre ACHI, président du club des amis de la Bibliothèque Enfantine a, au nom de ses camarades, émis le vœu de voir cet évènement se répéter annuellement. Il a lancé un appel aux bonnes volontés pour la réhabilitation et le rééquipement de la Bibliothèque Enfantine pillée lors des événements d’Avril 2011.
Mme Chantal ADJIMAN, responsable de la BNCI, quant à elle s’est réjouie de la tenue effective de cet évènement. Au-delà des objectifs et de la justification du projet, elle a souligné l’enjeu véritable de l’organisation des JNLE. « Il s’agit de l’éducation au sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur permet de devenir des hommes et des femmes responsables». Pour terminer, la directrice de la Bibliothèque Nationale a tenu à remercier M. Guy LAMBIN, pour avoir accepté d’endosser le parrainage de la manifestation. Elle a saisi l’occasion pour exprimer sa profonde gratitude à l’endroit de cet homme pour son incessant soutien à la BNCI depuis sa réouverture partielle en 2008 et particulièrement le Bibliothèque Enfantine. En signe d’hommage une clé symbolique lui a été remis, faisant de lui le « Papa » de la Bibliothèque Enfantine.
Quant à M. Guy Lambin DG de NEI-CEDA a félicité les initiateurs des journées. Il a émis le vœu de voir les JNLE se transformer en salon international du livre de jeunesse d’Abidjan.
M. Kouassi Jérôme, Directeur du livre et de la documentation, représentant le Ministre de la Culture et de la Francophonie a insisté sur l’importance de la lecture et salué cette belle initiative. « La lecture est un fait, non pas de nature, mais de culture. Personne ne lira spontanément ni par nature, s’il n’ya pas été éduqué.» Il a par la suite annoncé l’ouverture prochaine de centres de lecture de proximité dans les quartiers afin que les ivoiriens se réconcilient avec la lecture.
Les rideaux de la cérémonie d’ouverture sont tombés à la suite du vernissage de l’exposition : HOMMAGE A JEANNE DE CAVALLY, pionnière de la littérature de jeunesse en Côte d’Ivoire, suivi de la visite des stands par les officiels. Des partenaires du livre essentiellement des éditeurs, des libraires, des écrivains des associations de promotion de la lecture et autres ont eu droit à des espaces pour des expositions vente ainsi que de l’animation.
Les activités se sont poursuivis autour d’une table ronde ayant pour thème : le livre et la lecture : enjeu pour les communes. Cette rencontre a eu lieu au sein de la Bibliothèque Enfantine, avec pour modérateur M. Pemont Charles. Même si la majorité des communes invitées n’ont pu honorer de leur présence, le débat fut enrichissant.
Des sketchs et des contes inspirés d’œuvres pour enfant ont été interprétés. D’importants auteurs comme Annick ASSEMIAN, François d’Assise N’DAH et TANON Lora Michelle ont animé des dédicaces. Claire PORQUET, de son coté, a fait la présentation de la collection « Je découvre la vie ». Lemagazine « Kookou, le petit vert », avec Rita NENE, a présenté son premier numéro. Dans la même veine d’animation autour du livre, questions réponses, mots croisés, pingpong de mots et baccalauréat sont les jeux qui ont donné une couleur de fête aux enfants venus nombreux pour prendre part à ce rendez-vous (au moins 500).
Les JNLE ont été marqués par des concours. Les lauréats connus à la cérémonie de clôture sont les suivants : Concours de la meilleure récitation de poème : ALLANGBA Andréa, 25.000frs CFA + un lot d’ouvrages de 30.000frs CFA ; Concours Bagnon BNCI : ACHI Guy Léandre, 01 ordinateur de bureau + un lot d’ouvrages de15.000frs CFA ; Concours Miss BNCI : KOUAME Aya Grace Emmanuella, 01 ordinateur portable + un lot d’ouvrages de 15.000frs CFA ; Prix du meilleur album pour enfant : Fatou KEITA, Un arbre pour Loli, NEI-CEDA, un ordinateur portable + 100.000frs CFA.
La BNCI a remercié ses partenaires qui ont contribué à la réalisation des JNLE : NEI-CEDA, Arte Lettres, Aniss Créations, le Contingent jordanien de l’ONUCI, Librairie de France Groupe.