Le lancement officiel de l’OPERATION FEMMES ET LECTURE a eu lieu le samedi 30 juin 2012 à Cocody Cité Sogefiha, sous la présidence de Mme FANNY Kadidia Jeanne, fondatrice d’école. C’est une initiative de la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire (BNCI) dans le cadre des activités marquant l’année du livre décrétée par le Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Cette activité se veut une bibliothèque ambulante dont la particularité est de porter le livre aux femmes dans les salons de coiffure. Elle a pour objectif général la sensibilisation et l’incitation des femmes à la lecture publique. Pour ce faire, des présentoirs de livres vont être installés dans les salons de coiffure à l’intention des clientes, du personnel, des femmes du quartier et leurs enfants, pour une lecture sur place et pour des prêts à domicile.
Etaient présents au nombre des invités Mme TOURE Mariam représentant le cabinet de la Grande Chancellerie, M. KOUASSI Jérôme, directeur du livre et de la lecture au Ministère de la Culture et de la Francophonie, M. FRISO Maecker, directeur du Goethe-Institut et Mme ANGORAN Marie-Laure, responsable du Centre de Documentation et d’Information de l’Ambassade des Etats-Unis. Le Contingent Jordanien de l’ONUCI avec à sa tête le Lieutenant Colonel AL-SARAYREH JEHAD était présent. Ecrivains, éditeurs et plusieurs structures telles que Bolloré Africa Logistics, ont pris part à la manifestation.
La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue de M. TAMAKLOE Emile, Président des copropriétaires de la cité Sogefiha. M. TAMAKLOE a remercié les organisateurs de l’Opération Femmes et LECTURE pour le choix porté sur le lieu dont il est le premier responsable.
A sa suite, Mme Chantal DJIMAN, directrice de la BNCI a en amont remercié les invités qui ont honoré de leur présence cette cérémonie. Elle a ensuite mentionné l’enjeu de la rencontre : amener les mamans à aimer le livre et la lecture et à transmettre cette culture à leurs enfants. Elle a fait comprendre aux tenancières des salons de coiffure et aux femmes présentes qu’avec l’Opération FEMMES ET LECTURE, la BNCI se rapprochait d’elles en attendant que les communes mettent des bibliothèques leur disposition.
Puis Mme FANNY Kadidia Jeanne, présidente de la cérémonie a exprimé sa joie de présider l’événement. Elle a encouragé les femmes à faire bon usage des livres qui sont mis à leur disposition. Sur ce, elle a déclaré ouvert le lancement de l’Opération Femme et Lecture.
M. KOUASSI Jérôme, directeur du livre et de la documentation, représentant le Ministre de la Culture et la Francophonie, a fermé la série d’allocutions. Après avoir félicité Mme ADJIMAN et remercié les invités, il a fait savoir que 2012 était déclaré année du livre pour s’approprier véritablement cet instrument qui participe au développement des sociétés et contribue au dynamisme des grandes civilisations. En d’autres termes, 2012 est dédié au livre pour permettre à la Côte d’Ivoire de se positionner comme pays émergeant à l’orée 2020. Le représentant du Ministre de la Culture et de la Francophonie s’est attardé sur l’OPERATION FEMMES ET LECTURE pour montrer son bien fondé du fait qu’elle constitue un relais pour la lecture auprès des familles pour l’éducation des enfants.
Après les allocutions, l’occasion à été donné de faire la découverte d’une bibliothèque installée au salon DJESSY COIFFURE localisé dans l’enceinte de la cité Sogefiha. Notons que des prestations de lecture et des jeux question-réponse ont assaisonné la cérémonie, sous la direction de l’animatrice BEUGRE Claire et le comédien GBIZIE Zoumana.
INFORMATION
Pour tout salon de coiffure interessé pour l'instalation d'une mini-bibliothèque contacter nous aux : 20 21 35 34 / 07 53 69 66