Après avoir donné une place de choix aux enfants à travers la nouvelle dimension conférée à sa bibliothèque enfantine, la bibliothèque nationale entend désormais porter le livre, aux personnes qui sont les premières dépositaires de l’éducation de ces derniers. Les femmes ou encore les mamans, constituent ce public que la BNCI veut conquérir à l’occasion de l’année du livre, décrétée par le Ministère de la culture et de la francophonie. Aussi, propose t-elle par le biais de son programme culturel, l’OPERATION FEMMES ET LECTURE L’OPERATION FEMMES ET LECTURE se veut une bibliothèque ambulante avec pour particularité, de porter le livre aux femmes, jusque dans leur lieu de prédilection, notamment, les salons de coiffure et de leur proposer de la littérature, gage d’une transmission certaine d’une culture de la lecture à nos enfants.
Objectif Général
L’OPERATION FEMMES ET LECTURE a pour objectif général, de sensibiliser et d’inciter les femmes à la lecture publique par le biais des salons de coiffure à travers le pays.
objectifs Spécifiques
Mobiliser les femmes autour des salons de coiffure et les sensibiliser sur l’importance de la lecture ;
Installer une mini bibliothèque dans les salons de coiffure à l’intention des clientes, du personnel et de leurs enfants, pour une lecture sur place et pour des prêts.
Public Cible
Les femmes de toute catégorie sociale sachant lire
Les enfants de 5 à 12 ans
Mise en œuvre et fonctionnement
lancement officiel avec installation des présentoirs et des livres dans trois salons de coiffure dans le district d’Abidjan au sein de la commune de cocody.
Installation progressive des présentoirs et des livres dans des salons de coiffure ciblés à travers les communes du pays couvertes par une Direction Régionale de la Culture et de la Francophonie.
livres fournis aux salons de coiffure par la BNCI à partir de son fonds documentaire destiné à la lecture publique. Remplacement des livres selon un système de rotation mis en place par la BNCI.
approvisionnement des présentoirs Pour les salons de coiffure à l’intérieur du pays, à partir des bibliothèques des Directions régionales.
Si elles n’en possèdent pas, la BNCI leur fera parvenir les ouvrages par le biais des sociétés de transport. Le retour se fera également par les sociétés de transport.
Résultats Attendus
Les femmes sont mobilisées autour du livre et sont incitées à la lecture ;
De la littérature est mise à la disposition des femmes par le biais des salons de coiffure.